This is your default notification bar which you can use to an announcement, sale and discount.

Cours

Cours Photographie Bordeaux – Cours de Photo – Cours de Photographie Bordeaux – Cours Photo Bordeaux

Apprendre la photo

Cours de photographie Bordeaux : D’abord clarifier les termes et manipuler les réglages de l’appareil photo. Essentiellement en cours particulier avec une professionnelle grâce aux leçons pour amateurs débutants ou confirmés. Afin de développer votre talent pour la photographie et apprenez les bases, les techniques et les astuces pour obtenir de belles images et développer votre talent.

Le cours particulier d’ une heure est à 30 €. Par ailleurs, il peut y avoir des frais supplémentaires demandés pour l’achat de produits chimiques ou location du laboratoire qui serviront au cours

Cours de Photographie : Les réglages de l'appareil photo

Avant tout, comprendre les modes de l’appareil photo :

Premièrement, expliquer les différents modes tels que le mode automatique, le mode semi-automatique (priorité à l’ouverture, priorité à la vitesse). Principalement le mode manuel.

  1. Maîtrisez les paramètres essentiels : ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, balance des blancs.

  2. Apprenez à utiliser la mise au point : différents modes de mise au point automatique, mise au point manuelle.

  3. Comprenez l’exposition : le triangle d’exposition (ouverture, vitesse, ISO) et comment les ajuster pour obtenir la bonne exposition.

  4. Exploitez les modes de mesure de la lumière : évaluative/matrice, pondérée centrale, spot.

  5. Pratiquez la composition : règle des tiers, lignes directrices, perspective, cadrage.

En résumé, en intégrant ces éléments essentiels, vous apprendrez les réglages pour la photographie. Ainsi vous réaliserez des clichés plus créatifs et maîtrisés. 

Cours de Photographie : Comprendre la lumière

Ensuite, les différentes sources de lumière :

Deuxièmement, expliquer les lumières naturelle (soleil, lumière du jour) et artificielle (flash, éclairage continu)

 

  1. Qualité de la lumière : douce, dure, directionnelle, diffuse.

  2. Température de couleur : comprenez les différentes températures de couleur (chaude, froide) et comment elles affectent l’ambiance d’une photo.

  3. Contraste : jouez avec les ombres et les lumières pour créer du contraste et de la profondeur dans une image.

  4. Éclairage en studio : techniques d’éclairage de base (éclairage principal, éclairage de remplissage, éclairage d’accentuation). Et utilisation de modificateurs de lumière (parapluies, softbox, réflecteurs).

  5. Éclairage en extérieur : comprenez comment tirer parti de la lumière naturelle, gérer les conditions extérieures et utiliser des accessoires (réflecteurs, diffuseurs) pour modifier la lumière.

  6. Techniques d’éclairage créatives : jouez avec les ombres, les reflets, la direction de la lumière pour ajouter de la dimension et de l’intérêt à vos photos.

En résumé, comprendre et maîtriser ces concepts d’éclairage vous permet d’améliorer la qualité et l’impact visuel de vos photos.

Cours de Photographie : La retouche d'images

Puis les logiciels de retouche photo :

Troisièmement, familiarisez-vous avec des logiciels populaires tels que Adobe Photoshop et Lightroom qui sont des outils de retouche photo. Plus encore, apprenez la photographie en post-production.

.

  1. Correction des couleurs : ajustez la balance des blancs, la saturation, la luminosité et le contraste pour obtenir des couleurs équilibrées et réalistes.

  2. Retouche de la peau : techniques pour lisser la peau, enlever les imperfections et les rides de manière naturelle.

  3. Montage photo : superposition d’images, création de compositions artistiques, utilisation de calques et de masques pour combiner plusieurs éléments visuels.

  4. Effets spéciaux : création d’effets artistiques tels que le flou, le vignettage, le HDR, le noir et blanc sélectif, etc.

  5. Gestion des calques : comprenez l’utilisation des calques, des masques de fusion et des modes de fusion pour contrôler la superposition des éléments.

  6. Workflow de post-production : organisez efficacement votre flux de travail, de l’importation des photos à l’exportation des images finales.

En résumé, maîtriser ces compétences de graphisme photo lors d’un cours de photographie vous prépare à sublimer vos prises de vue. Autrement dit, à exprimer votre créativité à travers la post-production. 

Le laboratoire Noir et Blanc

Enseigner la technique du laboratoire Noir et Blanc :

Par ailleurs, une expérience enrichissante qui permet de découvrir le processus traditionnel de développement de films et de tirage photo en Noir et Blanc en cours de photographie. C’est le cas de quelques éléments clés des cours de laboratoire Noir et Blanc :

  1. Préparation du film : explications des différentes étapes pour charger le film dans la cuve de développement, les temps de développement et les températures requises.

  2. Développement du film : comprenez les techniques de développement du film en Noir et Blanc, y compris l’agitation, la température et les produits chimiques utilisés.

  3. Tirage photo : apprenez comment réaliser un tirage photo en Noir et Blanc. Y compris l’exposition, le développement du papier photo et les techniques de finition.

  4. Contrôle du contraste :  comprenez comment ajuster le contraste du tirage en utilisant des filtres d’agrandisseur et des techniques de masquage.

  5. Techniques de dodging et burning : apprenez à utiliser des outils pour éclaircir (dodging) ou assombrir (burning) des zones spécifiques de l’image lors du tirage.

  6. Séchage et finition :  participez aux étapes finales pour sécher et terminer les tirages photo en Noir et Blanc de manière professionnelle.

En résumé avec ces compétences de laboratoire Noir et Blanc, vous découvrez l’art du développement analogique. Enfin, explorez un processus créatif et technique unique.

La Post-Production numérique

Puis apprenez le travail de post-production sur ordinateur avec des logiciels tels que Photoshop et Lightroom est essentiel pour sublimer vos photos numériques et à exprimer votre créativité.

Après cela, voici quelques sujets clés abordés en cours de photographie post-production :

  1. Introduction aux logiciels de retouche photo : familiarisez-vous avec l’interface, les outils et les fonctionnalités de base de Photoshop et Lightroom.

  2. Correction de base : apprenez à ajuster l’exposition, la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté pour améliorer l’apparence générale de vos photos.

  3. Retouches avancées : les techniques de retouche de la peau, des yeux, des dents, suppression d’éléments indésirables, etc.

  4. Gestion des calques et des masques : apprenez l’utilisation des calques, des masques de fusion et des outils de sélection pour une retouche non destructive et précise.

  5. Travail avec les outils de filtrage et de correction : utilisez des filtres, des courbes, des niveaux, des balances des blancs et d’autres outils pour ajuster les couleurs et les tonalités.

  6. Création d’effets spéciaux : explorez la création d’effets artistiques, de montages photo, de compositions créatives en combinant différentes images.

  7. Workflow efficace : organisez votre flux de travail, gérez vos fichiers, sauvegardez vos projets et exportez vos images finales dans différents formats.

En résumé, apprenez à faire ces manipulations lors de cours de photographie Bordeaux. Ces aspects essentiels de la post-production avec Photoshop et Lightroom vous aident à développer vos compétences en retouche photo. Pour conclure, à transformer vos images numériques en œuvres d’art créatives. 

photographe mariage photo vidéo-Formation Nikon Pro Cours de Photographie
Cours de Photographie - Matériel Nikon
Adobe Cours de Photographie
Etude de Photographie - Logiciels Adobe
Formation Apple Cours de Photographie
Leçon de Photographie sur Apple